Vols et cambriolages : préventions et conseils

Actuellement, les cambriolages ne cessent d’augmenter dans le monde y compris en France. Ils se produisent à n’importe quel moment, pas seulement pendant les vacances. Les statisticiens ont montré qu’une effraction a lieu toutes les 90 secondes en France.

S’il est difficile de se protéger totalement du cambriolage, voici quelques conseils préventifs permettant de limiter les risques d’en être victime.

Renforcez la fermeture des portes et des fenêtres

L’étude de l’ONDRP a montré qu’un cambrioleur renonce à commettre une effraction après 5 minutes de tentatives infructueuses. Ainsi, le renforcement des portes et fenêtres est nécessaire pour protéger votre maison du cambriolage.

Pour cela, vous pouvez installer une serrure de sécurité multipoint avec une cornière anti-pince sur vos portes. Installer une porte d’entrée blindée doublée d’une serrure renforcée est aussi conseillé. Cela permettrait de ralentir le cambriolage.

Quant aux fenêtres, équipez-les de fermetures multipoints avec une poignée qu’on peut verrouiller à clé. Si vous avez des fenêtres coulissantes, il suffit de déposer une latte de bois entre l’encadrement fixe de la fenêtre et la partie ouvrante mobile. Pour les petites fenêtres sans volets, faites installer des barreaux ou des vitres antieffractions.

Protégez votre foyer avec un système de sécurité

La prévention du risque de cambriolage passe ensuite par la mise en place de moyens technologiques, comme l’installation d’un système d’alarme antivol. Ce dernier possède un effet dissuasif, qui n’empêche pas l’intrusion, mais détecte de manière automatique la présence du cambrioleur. 95% du cambriolage est voué à l’échec en cas de déclenchement d’une alarme.

Ce système d’alarme s’avère plus efficace s’il est associé à un service de télésurveillance. En effet, un agent de sécurité est immédiatement alerté dès déclenchement de l’alarme. Il pourra appeler les forces de l’ordre, vous prévenir du cambriolage ou intervenir sur place en quelques secondes.

Vous pouvez également installer une caméra de surveillance à votre portail ou à porte d’entrée, directement reliée à votre smartphone. Vous pourrez ainsi savoir qui entre dans votre maison à tout moment de la journée.

Et soyez vigilants en cas d’absence !

La plupart des cambriolages ont lieu pendant les vacances scolaires et durant les fêtes de fin d’année. En effet, elles sont synonymes de voyages et de déplacements. Ainsi, avant de partir de votre maison :

  • Fermez bien les portes et les fenêtres : ayez une bonne discipline de verrouillages des portes et fenêtres si vous sortez de la maison à n’importe quel moment ;
  • Gérez bien les clés : remplacez-les si vous en perdez, ne les laissez pas traîner ;
  • Ne donnez aucun signe extérieur d’absence, même à votre voisinage : ne communiquez pas votre départ sur les réseaux sociaux par exemple ou laisser une petite lumière allumée pour faire penser à une présence chez vous ;
  • Mais, prévenir la police et la gendarmerie de votre absence est nécessaire pour qu’ils puissent faire régulièrement des patrouilles devant votre domicile ;
  • Et enfin la dernière, mais l’essentiel à ne pas oublier, c’est d’activer votre alarme, même en cas d’absence très courte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *