Tout sur la fameuse recette : pâté de lapin maison

Qui ne connaît pas le pâté de lapin maison ? Il s’agit d’un mets connu partout dans le monde. En effet, il est cuisiné dans tous les pays où l’on trouve les lapins d’élevage. 

Dans cet article, nous allons vous parler de l’origine, des ingrédients et de la préparation de ce mets tant apprécié par les Français.

L’origine du pâté

Les pâtés sont apparus au Moyen-âge. Ils se différenciaient déjà des terrines par leur cuisson qui se faisaient dans une pâte. On pouvait trouver à l’époque le pâté de porc, de volaille, de carpe, de morue ou de chapon. Puis au fil des années, chaque région développait sa propre recette de pâté.

Au XVIIe siècle, la Picardie est l’une des régions de France qui étaient connues pour les recettes de pâtés : pâté de lièvre, de dindon, de perdrix ou de cochon de lait. La ville exportait ses produits dans les environs y compris à Paris. Puis, peu à peu au fil du temps, les textures des pâtés deviennent plus fines et moins fermes. Ils sont alors faciles à tartiner.

Les ingrédients nécessaires pour le pâté de lapin maison

Le principal ingrédient du pâté de lapin maison est le lapin. Il nous faut un lapin désossé et coupé en carrés. Il faut les couper en petits morceaux pour permettre de le hacher facilement à l’aide d’un hachoir électrique ou d’un hachoir à main.

Une gorge ou une poitrine de porc d’environ un demi-kilo, une chair à saucisse et une barde de lard de 250 g chacune sont aussi nécessaires.

 A cela, nous ajouterons des oignons, de l’ail, un bouquet de persil, des échalotes et un peu de poivre.

Pour donner du goût à votre recette, n’oubliez pas d’y arroser un demi-verre de cognac, de l’Armagnac ou de Marc de raisin.

La préparation du pâté de lapin maison

Tout d’abord, avant de commencer à préparer le pâté, il faut désosser le lapin et le couper en morceaux. Mettez-le avec la viande de porc dans un hachoir y compris le cœur du lapin, sa poitrine et son foie. Le tout doit être bien haché.

Coupez les oignons et les échalotes en fines lamelles.

Puis, dans un saladier, mélangez le hachis avec la viande, la chair à saucisse. Ajoutez au mélange le persil, l’oignon, l’ail et les échalotes. Salez et poivrez le tout.

Bien remuer longuement le mélange et laissez-le se reposer pendant environ une heure.

Tapissez une terrine avec la barde de lard et versez dessus la préparation que nous avons mise dans le saladier. Bien tasser la viande avec le dos d’une cuillère. N’oubliez pas de la couvrir de couvercle.

Versez ensuite la terrine dans un plat creux rempli d’eau. Puis, mettez-la au four à 180°C pendant une heure. Après une heure, enlevez le couvercle et poursuivez sa cuisson encore une heure pour faire griller le pâté.

Une fois le pâté de lapin maison cuit, laissez-le se refroidir complètement avant de le mettre au réfrigérateur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *