Techniques pour nettoyer et entretenir un canapé en cuir

Le cuir est réputé pour son allure luxueuse et confortable et pour sa durabilité. Pourtant, sa longévité dépend essentiellement de son entretien. Autrement dit, ce matériau peut très vite devenir méconnaissable et peu esthétique s’il n’est pas bien entretenu et ce, régulièrement et de la meilleure manière qui soit.

Pour nettoyer un canapé en cuir, il est inutile d’acheter des produits nettoyants très chers. Les simples produits qu’on peut trouver au quotidien feront l’affaire.

Nettoyez-le avec un nettoyant maison

Il s’agit ici d’une astuce de grand-mère très utilisée pour nettoyer un canapé en cuir. Pour préparer le nettoyant maison, il faut :

  • Battre le blanc d’œuf
  • Ajouter un demi-citron
  • et mélanger le tout

Prenez un chiffon doux et imbibez-le du mélange. Appliquez-le sur le canapé en insistant sur les tâches. Puis, laissez sécher le canapé en le tenant éloigné de la chaleur pour que le cuir ne se racornisse pas.

Nettoyez-le avec un lait démaquillant

Le lait démaquillant est un nettoyant doux qui va non seulement nettoyer le canapé en cuir, mais le nourrit aussi. Il suffit de mettre le lait sur un coton ou un linge doux et d’y ajouter une petite goutte de vinaigre blanc. Ce dernier sert en fait à bien faire pénétrer le lait. Vous pouvez aussi ajouter de l’ammoniaque à la place du vinaigre.

Ensuite, vous frottez doucement le canapé avec le coton. A la fin, vous lustrez le tout avec un chiffon sec et propre. Vous pouvez aussi terminer avec un coton imprégné d’une crème hydratante.

Nettoyez-le avec un savon

La glycérine végétale est une composante très utile pour redonner de l’éclat à son fauteuil en cuir. Le savon de Marseille est aussi très efficace pour nettoyer un canapé en cuir.

Dans ce cas, prenez un gant de toilette doux et imprégnez-le d’eau essorée ajoutée d’un savon glycériné ou d’un savon de Marseille. Puis, frottez délicatement le cuir. Appliquez ensuite de la crème solaire pour nourrir et ajouter du liant au savon. Après séchage du canapé, faites-le briller en passant un coup de chiffon doux.

Nettoyez-le avec de la pierre d’argile blanche

La pierre d’argile blanche est un détachant miracle multi-usage et naturel. Elle n’a pas son pareil pour enlever les taches d’encre sur le cuir et le skaï. Appelé aussi pierre blanche, ce produit naturel possède de nombreux bienfaits sur l’entretien de la maison. Il se présente sous la forme d’une pierre solide blanche dans un pot. On peut le trouver dans les boutiques en ligne, les magasins de bricolage ou en grandes surfaces.

Pour nettoyer un canapé en cuir avec ce produit, prenez d’abord un chiffon doux, ou un gant de toilette ou une éponge humide. Il suffit de le frotter ensuite au-dessus de la pierre blanche.  Après, appliquez-le sur l’endroit à nettoyer.

Elle est très efficace sur les tâches incrustées, mais il ne faut pas l’utiliser pour nettoyer un canapé en cuir fragile au risque de l’abîmer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *