Pourquoi et comment faire une pâte à tartiner maison ?

La pâte à tartiner est un ingrédient inséparable du pain, de la biscotte, de la crêpe et de la gaufre. Dans les magasins, une fois étalée elle se vend en quelques minutes. Mais il est plus sain d’en fabriquer soi-même à la maison.

Amateur de pâte à tartiner, si vous curieux et gourmand, cet article vous intéressera sûrement. Nous allons vous présenter une recette facile pour faire une pâte à tartiner maison à votre propre goût et la texture de votre choix.

Les avantages d’une pâte à tartiner maison

Faire une pâte à tartiner maison procure plusieurs avantages sur le plan nutritionnel. En effet, il y aura moins de sucre, plus de noisettes qui sont très caloriques et plus de chocolat noir. La grande différence avec la pâte industrielle  est la présence de l’huile de palme. Ce dernier est à la fois cher et mauvais pour la santé car source d’obésité et de maladies cardio-vasculaires.

De plus, à la maison nous pouvons la donner les saveurs que l’on veut : au chocolat noir, à la noisette ou au caramel. 

Les ingrédients

Les ingrédients sont simples et faciles à trouver. Voici les ingrédients pour faire environ 450g de pâte à tartiner maison :

  • 150 g de chocolat noir ou au lait
  • De la crème liquide, entière de préférence pour plus de goût
  • Du concentré sucré
  • 2 c à s de cacao en poudre
  • 125 g de purée de noisettes
  • Et une cuillère à café d’huile de noisette (facultatif)

La préparation

Étape 1

Dans une casserole, mélangez du chocolat qui est préalablement fondu avec du lait concentré. Remuez l’ensemble.

Ne cessez pas de remuer pour éviter que ça s’accroche au fond. Vous pouvez aussi le faire fondre dans la micro-onde et l’écraser avec une cuillère après.

 Étape 2

Une fois que l’ensemble est bien mélangé, versez dedans la crème liquide. Toujours bien mélanger avec une spatule. Puis ajoutez les noisettes en poudre.

Étape 3

Pour terminer, ajoutez l’huile de noisette et mélangez à l’aide d’un mixeur plongeant pour avoir une préparation bien lisse.

Étape 4

Mettez le mélange dans un bol, couvrez-le et réservez-le au frais.

Quelques conseils pratiques pour réussir une pâte à tartiner maison

Vous pouvez remplacer l’huile de noisette par de l’huile de tournesol ou par l’huile de coco pourquoi pas pour plus de goût. Sinon, l’huile d’olive est excellente, car il est à la fois bon pour la santé et est un exhausteur de goût très puissant.

L’ajout de morceaux d’amandes est vivement conseillé pour des saveurs uniques et incomparables.

La conservation de la pâte à tartiner maison est mieux au réfrigérateur même si elle devient plus dure. Pensez toujours à la remuer de temps en temps pour éviter que le gras se mette en surface.

Enfin, pour avoir une texture crémeuse, n’oubliez pas d’ajouter du lait concentré ou du lait en poudre ou de la lécithine de soja.

Vous pouvez utiliser votre pâte à tartiner comme bon vous semble, pour le petit déjeuner, pour le goûter ou encore pour le dessert.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *