Comment faire pour ne plus avoir les mains moites ?

Les mains moites peuvent constituer une grande gêne pour celui qui en souffre. Nombreuses sont les causes qui font qu’on transpire des mains : stress, mauvaise alimentation ou encore sudation excessive. Certaines personnes sont vraiment handicapées par les mains moites : les simples gestes du quotidien comme serrer la main ou tenir un papier ou utiliser un clavier sont devenus de grandes sources de stress. Heureusement qu’il existe des produits naturels et non naturels qui peuvent aider à s’en débarrasser.

Pourquoi a-t-on les mains moites ?

C’est surtout dans les situations stressantes, quand on est excité ou qu’on a peur, qu’on a les mains moites. Ceci est dû au fait que les glandes sudoripares eccrines des mains sont très sollicitées. Ces grandes sont liées au système nerveux sympathique et sont déclenchées quand nous nous trouvons dans un état de stress.

Les personnes qui souffrent d’hyperhidrose palmaire ou de mains moites voient les paumes de leurs mains transpirer fortement. Les mains moites peuvent exister à la naissance, mais ne se manifestent souvent qu’à l’adolescence. Pour certaines personnes, ce problème peut disparaître progressivement, tandis que pour d’autres, il persiste toute la vie. Plusieurs facteurs sont en cause, entre autres, un surpoids, un dysfonctionnement hormonal comme l’hyperthyroïdie, l’hérédité ou encore le stress et l’anxiété.

Comment se manifestent les mains moites ?

Le syndrome des mains moites ou hyperhidrose palmaire est caractérisé par une transpiration excessive au niveau des paumes des mains. Le problème peut se manifester par une sensation de moiteur au niveau des doigts et peut parfois aller jusqu’à un véritable ruissellement. La transpiration survient surtout en journée ou durant les situations stressantes. Elle touche également la main droite et la main gauche.

Les mains moites peuvent constituer un vrai handicap pour la vie quotidienne de la personne qui en souffre. Elles rendent stressantes certaines gestes, comme celle de serrer la main. D’autre part, avoir les mains qui transpirent rend également difficiles certaines activités, comme manipuler du papier, transporter des objets lisses ou encore utiliser le clavier d’un ordinateur ou d’un téléphone. Avoir les mains moites peut également constituer un blocage dans l’exercice de certaines professions, surtout celles sollicitant la main, comme le métier de coiffeur, de musicien ou encore de restaurateur.

Comment faire pour ne plus avoir les mains moites ?

Heureusement pour les personnes qui en souffrent, il existe plusieurs solutions pour s’en débarrasser.

Les deux produits les plus efficaces pour en venir à bout sont le talc pour bébé et le bicarbonate de soude. Pour ce faire, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec la même quantité de talc. Vous pouvez ensuite masser la paume de vos mains avec ce mélange.

Un autre produit naturel auquel vous pouvez recourir est également la pierre d’alun. Réputée pour sa vertu anti-transpirante, cette pierre s’avère être très efficace pour se débarrasser des mains moites. Il suffit de frictionner les mains avec la pierre.

Si le problème continue de persister, le mieux est de contacter un médecin qui pourra en déterminer la cause et vous prescrire les remèdes adéquats.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *