Astuces pour se déboucher le nez

Avoir le nez bouché peut être très frustrant et handicapant. Bien que la plupart du temps, avoir le nez bouché ne soit pas une urgence médicale, c’est quand même très inconfortable surtout pendant le sommeil. De même que le nez bouché peut avoir plusieurs causes, il existe également plusieurs remèdes pour en venir à bout. Le point sur comment déboucher le nez efficacement et rapidement dans cet article.

Pourquoi le nez est-il bouché ?

Pour se déboucher le nez, il est essentiel de connaitre la cause de la congestion. L’obstruction peut être unilatérale, c’est-à-dire sur un seul côté du nez ou bilatérale, atteignant les deux côtés. Il y a plusieurs facteurs en cause.

Une obstruction unilatérale peut avoir comme cause une cloison nasale déviée. Cette déviation peut être due à une anomalie squelettique. Par ailleurs, ce genre d’obstruction peut également être causé par une tumeur bénigne ou maligne ou encore par un corps étranger. Les obstructions bilatérales, quant à elles, ont pour principale cause une infection de la muqueuse nasale, comme une rhinite ou une rhinosinusite.

L’environnement joue également un rôle dans l’obstruction du nez.

Comment se déboucher le nez ?

Pour se déboucher le nez vous pouvez utiliser des gouttes d’huile essentielle. Pour ce faire, il suffit d’en verser dans un grand bol d’eau chaude et d’en respirer la vapeur. Cette technique est efficace pour décongestionner les sinus et se déboucher le nez. L’huile d’eucalyptus est conseillée.

On peut aussi utiliser un oignon pour se déboucher le nez. Dans ce cas, il vous suffit de couper un oignon en deux et de le renifler. Vous pouvez également utiliser une infusion de menthe et de gingembre. Ces deux plantes sont très efficaces pour lutter contre le nez bouché.

Un des produits incontournables pour se déboucher le nez est le spray d’eau de mer. L’eau de mer nettoie l’intérieur du nez et le débarrasse des poussières et des bactéries. Cette solution permet également de bien hydrater les fosses nasales. Ce spray est ainsi conseillé en cas d’allergie ou si l’air est trop sec.

Un geste pratique pour se déboucher le nez est également d’utiliser une serviette humide et de le poser sur la nuque ou sur le front.

Enfin, dans le cas où le nez bouché persiste, le mieux est de consulter un médecin qui vous prescrira un traitement approprié.

Comment prévenir le nez bouché ?

Si vous vivez dans un endroit sec, le mieux est de se procurer un humidificateur. Il est également important de boire de l’eau en quantité suffisante pour être sûr que le corps est bien hydraté.

Pour que le sinus fonctionne bien, le taux d’humidité doit se situer entre 35% et 45%. Un environnement trop sec ou au contraire un environnement humide favorise la congestion du nez. Si vous vivez dans un endroit humide, il vaut mieux se munir d’un déshumidificateur d’air.

Il est également important de nettoyer les narines de façon régulière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des solutions d’eau salée. Outre le fait que c’est un excellent moyen pour se déboucher le nez, c’est également une bonne façon de le prévenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *